Nos conseils après les excès alimentaires de fin d'année Publié le 2024-01-05 par Nadia DUCLOY
Pendant les fêtes de fin d'année ou en cette période de galette des rois, les Français ont pour habitude de se réunir avec leurs proches autour d'un ou plusieurs grands repas festifs. Pour la plupart, ces derniers sont copieux, riches en calories et ont un impact négatif sur la santé, comme par exemple, une prise de poids ou des problèmes de digestion, des ballonnements, maux de ventre et une sensation de lourdeur. Si à cela, est ajoutée une consommation excessive d'alcool, l'organisme ainsi que les tissus cutanés peuvent être déshydratés.
Les excès proviennent de l'accumulation de nourriture, que ce soit à l'apéritif avec du foie gras, ou au dessert avec du fromage, la bûche ou la galette des rois... Il est donc important d'apprendre à doser votre plaisir pour garder un équilibre sans vous priver davantage que nécessaire de vos aliments préférés.
Heureusement, il existe des solutions et les conseils d'Avenir Mutuelle pour aider votre organisme à récupérer après ces excès alimentaires.
Tout d’abord, il faut vite retrouver le même rythme et les mêmes réflexes qu'habituellement, en d'autres termes, reprendre de bonnes habitudes alimentaires pour aider à éliminer les excès.
Il ne faut surtout pas se lancer dans une diète extrême ou même se restreindre pour une perte de poids saine. Le secret réside sur une alimentation variée, faible en graisses et en sucre, accompagnée d'une bonne hydratation.
Comment récupérer après les excès alimentaires ?
Il est recommandé de privilégier une alimentation riche en fibres et en nutriments, comme :
- les fruits et légumes frais, sous toutes leurs formes : crus, cuits ou à la vapeur pour préserver leurs vitamines,
- les céréales complètes, comme le riz, les pâtes, le pain,
- les sources de protéines maigres, comme le poisson blanc, le jambon blanc, la volaille, l'œuf.
Ils sont des alliés précieux pour aider à éliminer les toxines accumulées. Ils favorisent aussi une digestion en douceur.
Ensuite, il faut penser à bien s'hydrater avec de l'eau plate, des tisanes, du thé vert ou des bouillons par exemple, tout au long de la journée. Il faut impérativement éliminer les boissons sucrées et les sodas dans votre menu.
Vous l'avez compris, il faut améliorer votre alimentation, mais… ce n'est pas tout. Il est également important d'écouter son corps, son organisme. Ainsi, il faut surveiller sa satiété et ne pas hésiter à diminuer les quantités ou arrêter de manger si l'on a plus faim. Cela permet aux organes digestifs de se reposer et de se régénérer.
Autre point important, marcher au moins 30 minutes par jour pour améliorer la digestionet maintenir votre taux de glycémie stable. Les nutritionnistes recommandent d'ailleurs la marche juste après un repas copieux. Vous pouvez aussi vous lancer dans la pratique d'un sport.
Enfin, si vous fumez, il sera préférable d'arrêter la cigarette ou du moins, d'en diminuer fortement votre consommation. En effet, les substances toxiques de la cigarette irritent les organes digestifs et peuvent même les dérégler en rendant plus compliqué l'élimination des toxines.
C'est le moment de rééquilibrer vos repas !