Le remboursement des séances de psychologue
Remboursement des séances de psychologue par Avenir Mutuelle
Afin d'accompagner ses adhérents pendant l'épidémie de Covid-19, Avenir Mutuelle avait mis en œuvre un dispositif inédit, prenant en charge le remboursement des consultations auprès des psychologues pour ceux qui en éprouvent le besoin.Notre dispositif en bref
Depuis, des dispositifs mis en place par le gouvernement et la Sécurité Sociale ont vu le jour et les complémentaires santé y ont été intégrées. Dans le cadre de Mon Soutien Psy, un tarif conventionné de consultation est appliqué et le patient est remboursé à 60% par l'Assurance maladie et les 40 % restants sont pris en charge par sa complémentaire santé. Et le nombre de séances est limité à 12 par année civile. Pour rappel, nos assurés bénéficient également, au travers de leur garantie Assistance de leur contrat, d'une cellule de soutien psychologique. Celle-ci est assurée par des psychologues sous forme d'entretiens téléphoniques confidentiels, dans la limite de 10 entretiens par an.* Les séances de psychologues hors dispositif Mon Soutien Psy peuvent également être prises en charge sur certaines garanties de notre offre de mutuelle santé.Vers une meilleure protection de la santé mentale
Les confinements passés doivent être l'occasion d'une prise de conscience : d'après un sondage OpinionWay**, 70% des Français demandent une meilleure prise en charge de la prévention des risques liés à l'isolement, l'enfermement et l'absence de lien social, entre autres.Dispositifs complémentaires de prise en charge
Le Gouvernement a également mis en place un dispositif d'accompagnement psychologique pour les étudiants appelé Santé Psy Etudiant depuis mars 2021 à la suite de l'épidémie de Covid-19. Ce dispositif permet aux étudiants en difficulté de bénéficier gratuitement de 12 séances de 45 minutes avec un psychologue par année universitaire (du 1er septembre au 31 août). L'étudiant doit avant tout vérifier son éligibilité sur le site dédié. Ces consultations de suivi psychologique sont gratuites et en aucun cas une avance de frais ne doit être demandée.Pour tout renseignement complémentaire sur les prestations d'Avenir Mutuelle, nos conseillers se tiennent à votre disposition au 0805 653 000 (Service & appel gratuits).
Remboursement des séances de psychologue par la Sécurité sociale
Depuis 2022, des séances de psychologues conventionnés peuvent être remboursées pour toute la population. Aujourd'hui, le dispositif évolue et devient plus flexible.Pourquoi prendre en charge le remboursement des séances de psychologue ?
L'épidémie de Covid-19 a entraîné de nombreuses conséquences sur la santé mentale, le moral et le quotidien des Français. Leur santé mentale a été mise à mal ainsi que des manifestations d'un état dépressif ont été observées. De plus, les capacités de prise en charge de ces troubles par les professionnels des structures publiques ne suffisaient pas. Face à cette situation inquiétante et généralisée à l'ensemble de la population, une nouvelle mesure avait été annoncée afin d'améliorer la santé mentale des Français : le remboursement des séances chez le psychologue pour tous. Ce dispositif est désormais élargi. Qui sera concerné ? Comment cela va se dérouler ?Qui peut bénéficier de cette mesure de remboursement ?
Mis en place début de l'année 2022, ce dispositif de prise en charge des consultations par les assurances santé et les mutuelles concerne toute la population dès l'âge de trois ans. Tous les Français sont concernés, sans distinction d'âge ou de revenus. Cette mesure cible précisément les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux d'intensité légère à modérée. Tous les assurés sociaux peuvent donc bénéficier de ce dispositif à condition de consulter un psychologue conventionné par l'Assurance Maladie. Et ce, sans prescription médicale au préalable. Basé sur un forfait de séances chez le psychologue, comment ce dispositif va-t-il fonctionner ?Comment fonctionne ce dispositif de prise en charge ?
Pour pouvoir bénéficier du remboursement des séances de psychologue, il est inutile de présenter une prescription médicale de votre médecin traitant. Vous pouvez directement vous orienter vers un psychologue participant à ce dispositif. En effet, une liste des professionnels volontaires est disponible dans l'annuaire de l'Assurance Maladie. Il est toujours possible de consulter au préalable un médecin, une sage-femme ou un membre du personnel médical scolaire si vous le désirez. Les psychologues peuvent prendre part à cette mesure, qu'ils exercent en libéral, en exercice salarié ou dans un centre médico-psychologique. La prise en charge est sous forme d'un forfait de 12 consultations maximum. Certains psychologues peuvent réaliser des séances de suivi à distance, cependant la première séance d'entretien d'évaluation est obligatoirement réalisée en présentiel. A la fin de chaque séance, le patient envoie la feuille de soins remise par le psychologue à son organisme d'assurance maladie (sauf s'il n'a pas avancé les frais car en lien avec une maladie, une maternité ou un AT-MP).Comment s'effectue la prise en charge des séances de psychologue ?
En dehors du dispositif Mon Soutien Psy, les séances chez un psychologue ne sont pas couvertes par la Sécurité sociale, contrairement aux consultations de psychiatres. En effet, un psychologue n'a pas le titre de médecin.A quelle hauteur les séances d'aides psychologiques vont-elles être remboursées ?
Dans le cadre du dispositif Mon Soutien Psy, le psychologue facture les séances au tarif conventionné et fixé à 50 € par l'Assurance Maladie. Aucun dépassement n'est possible. Le patient est ensuite remboursé par son organisme d'assurance maladie obligatoire à 60 % du tarif/séance et 40 % par sa complémentaire santé ou sa mutuelle, dans le cadre des contrats de complémentaire santé responsables (ou si la garantie souscrite le propose pour les contrats dits non responsables).Voici les éléments qu'il faut retenir :
- Remboursement des séances dès 3 ans ;
- Pas de conditions de ressources pour bénéficier de ce dispositif ;
- Être éligible au dispositif ;
- Les consultations doivent être effectuées auprès d'un professionnel conventionné par l'Assurance Maladie ;
- Le remboursement ne nécessite plus de prescription médicale par un professionnel de santé ;
- Les séances de psychologue sont facturées au tarif conventionné et sont remboursées par l'Assurance Maladie et la mutuelle. ;
- Sous forme de forfait de séances : 12 séances maximum par an.
*Voir conditions dans la notice d'assistance. **Sondage publié dans Capital le 19 mai 2021.
Une question sur vos remboursement bien-être
-
Devis gratuit
-
Proximité & Confiance
-
Sans engagement
- Nos Prestations
-