Remboursement des séances de psychologue par la Sécurité sociale
Dès 2022, les séances de psychologue pourront être remboursées pour toute la population. Suite à la crise sanitaire, une nouvelle mesure a été annoncée concernant la prise en charge des consultations de psychologue à condition d’avoir une prescription médicale. Toutefois ce dispositif est établi sous quelques conditions.
Pourquoi prendre en charge le remboursement des séances de psychologue ?
L’épidémie de Covid-19 a entrainé de multiples conséquences sur le quotidien, la santé mentale et le moral des Français. Leur santé mentale a été mise à mal ainsi que des manifestations d’un état dépressif ont été observées. Et les capacités de prise en charge de ces troubles par les professionnels des structures publiques ne suffisent pas. Après une année ponctuée par les confinements, les enfants et les adolescents (entre 3 et 17 ans) en détresse psychologique bénéficient déjà d’un forfait psy depuis mai 2021. Face à cette situation inquiétante et généralisée à l’ensemble de la population, cette nouvelle mesure a été annoncée afin d’améliorer la santé mentale des Français. Qui sera concerné par ce dispositif ? Comment cela va se dérouler ? Quel sera le nombre de séances ?Qui peut bénéficier de cette mesure de remboursement ?
Mis en place début de l’année 2022, ce dispositif de prise en charge des consultations par les assurances santé et les mutuelles concerne toute la population dès l’âge de trois ans. Tous les Français sont concernés par ce dispositif, sans distinction d’âge ou de revenus. Cette mesure cible précisément les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux d’intensité légère à modérée qui ont besoin de séances de suivi. Tous les assurés sociaux qui ont une assurance santé peuvent donc bénéficier de ce dispositif à condition d’être munis d’une prescription médicale. En effet, il faudra toutefois respecter un parcours de soins pour obtenir le remboursement des consultations. Basé sur un forfait de séances chez le psychologue, comment ce dispositif va-t-il fonctionner ?Comment fonctionne ce dispositif de prise en charge ?
Pour pouvoir bénéficier du remboursement des séances de psychologue, il vous faut présenter une prescription médicale, dans un parcours de soins coordonnés. Pour cela, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste qui pourra ensuite vous orienter vers un psychologue participant à ce dispositif. En effet, une liste des professionnels volontaires sera disponible sur un annuaire où vous pourrez choisir un professionnel partenaire du dispositif. Les psychologues peuvent prendre part à cette mesure, qu’ils exercent en libéral, en exercice salarié ou dans un centre médico-psychologique. Sachez qu’un psychologue ne peut pas fournir de feuille de soins, ni prescrire de médicaments. Pour que le remboursement soit pris en compte, le praticien doit exercer au sein d’un établissement public ou d’un centre médico-psychologique. La prise en charge sera sous forme d’un forfait de consultations avec un nombre de séances et renouvelable selon les besoins, à condition d’avoir une prescription médicale.Comment s’effectue la prise en charge des séances de psychologues ?
Actuellement, les séances chez un psychologue ne sont pas couvertes par la Sécurité sociale, contrairement aux consultations de psychiatres. À l’inverse d’un psychiatre, un psychologue n’a pas le titre de médecin. C’est la raison pour laquelle les séances chez un psychologue ne sont pas systématiquement prises en charge par les complémentaires santé et mutuelles. Toutefois, certaines mutuelles, comme Avenir Mutuellele proposent dans leurs contrats santé, sous forme de forfaits... À quelle hauteur les séances d’aides psychologiques vont-elles être remboursées ? Le dispositif prévoit de rembourser les séances de psychologue, mais leur tarif sera plafonné. La première consultation sera fixée à 40 euros, tandis que les séances suivantes seront plafonnées à 30 euros, dans la limite de 8 séances. Seules les séances plafonnées à 40 ou 30 euros seront prises en charge par l’Assurance Maladie et la complémentaire dans le cadre de ce dispositif qui inclut la première séance. En effet, ces séances ne pourront pas faire l’objet de dépassement d’honoraires. Voici les éléments qu’il faut retenir :- Remboursement des séances dès 3 ans ;
- Le remboursement se fait uniquement sur prescription médicale ;
- Pas de conditions de ressources pour bénéficier de ce dispositif ;
- Remboursement des séances plafonné : 40 euros pour la première et 30 euros pour les suivantes ;
- Sous forme de forfait de séances : un renouvellement possible sur prescription médicale.
Une question sur vos remboursement du guides
- Devis gratuit
- Proximité & Confiance
- Sans engagement
- Nos Prestations
-