Tout savoir sur le remboursement des vaccins : grippe, covid,...
Chaque année, pendant l'hiver, une campagne de vaccination contre la grippe est menée en France. Ce virus se propage en effet surtout entre octobre et mars et touche entre deux et six millions de personnes dans l'Hexagone, selon l'Assurance maladie. Il peut s'avérer particulièrement dangereux pour les publics les plus sensibles, notamment les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes qui souffrent de maladies chroniques ou d'obésité. Se faire vacciner contre la Covid-19 pendant la même période est également recommandé par la Haute Autorité de Santé afin d'éviter de développer une forme grave de la maladie.
Les vaccins remboursés par la Sécurité sociale
En France, la sécurité sociale rembourse à 100 % un certain nombre de vaccins, mais sous certaines conditions. Parmi ces vaccins, figurent :- Le vaccin contre la grippe saisonnière pour les populations à risques : personnes de plus de 65 ans, personnes atteintes d'affections longue durée, etc. Celles-ci reçoivent chaque année une invitation à se faire vacciner par l'Assurance Maladie. Il est en effet indispensable de répéter la démarche tous les ans, car le virus évolue en permanence;
- Le vaccin contre la Covid-19 est aujourd'hui administré à partir de l'âge de cinq ans et sans limite d'âge ensuite. Il est pris en charge en intégralité par l'Assurance Maladie.
- Le vaccin ROR pour "rougeole-oreillons-rubéole" qui est totalement remboursé par l'Assurance Maladie lorsque les patients ont entre 12 mois et 17 ans révolus.
Quels sont les vaccins remboursés par la mutuelle ?
À l'exception de ces différentes situations, aucun autre vaccin n'est intégralement remboursé par l'Assurance Maladie et il est donc utile de disposer d'une mutuelle santé qui puisse prendre en charge les frais supplémentaires. C'est tout particulièrement le cas pour le vaccin contre la grippe.Remboursement du vaccin contre la grippe
Les personnes qui n'ont pas atteint le seuil des 65 ans peuvent également se faire vacciner contre la grippe, mais cette dépense sera à leur charge. Selon les pharmacies où ce vaccin est proposé, il faut compter entre 6 et 10 euros pour le ticket modérateur. Mais la grippe saisonnière touche toutes les générations et se transmet très facilement y compris à travers des personnes en bonne santé, ainsi la stratégie vaccinale inclut également les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico-sociaux qui travaillent au contact de personnes à risque de se faire vacciner chaque hiver. Même chose pour l'entourage des nourrissons de moins de six mois, celui des personnes immunodéprimées et pour les aides à domicile qui accompagnent des patients à risques au quotidien. Dans ces différents cas, l’Assurance Maladie prend en charge le prix du vaccin. Si cela n’est pas le cas, et pour toutes les autres catégories de publics, il est possible de demander un devis à sa mutuelle pour connaître la hauteur du remboursement du vaccin contre la grippe.Remboursement du vaccin contre la Covid
Tout comme la grippe, la Covid 19 se propage très facilement, elle évolue en permanence et s'avère tout particulièrement dangereuse pour les personnes immunodéprimées. Mais dans ce second cas, l’Assurance Maladie couvre la totalité du montant du vaccin pour l'ensemble de la population française. Le seul critère est de disposer d'un numéro de Sécurité sociale (NIR). Pour la Covid 19, l'obligation vaccinale touche l'ensemble des publics fragiles et vulnérables, mais aussi tous les médecins, infirmiers et autres professionnels de santé qui courent un risque plus élevé d'exposition au virus. Si les premières doses étaient obligatoires, la quatrième dose est par ailleurs fortement recommandée pour ces populations. Si, en Europe, la vaccination est gratuite dans une majorité de pays, cela n'est pas le cas partout dans le monde. Les Français vivant à l'étranger peuvent donc se renseigner auprès de leur mutuelle pour connaître les modalités de remboursement de ce vaccin s'ils l’effectuent dans leur pays de résidence.Que rembourse la mutuelle concernant les vaccins ?
Outre la grippe et le vaccin contre la Covid-19 qui, en raison des risques qu'ils font courir chaque année à une partie de la population française, font l'objet d'une campagne de vaccination régulière et gratuite pour un certain nombre de personnes, d'autres maladies sont peu voire pas prises en charge en matière de vaccins. Ainsi, le vaccin ROR n'est remboursé par l'Assurance Maladie qu'à 65 % après 18 ans, celui contre l'hépatite A n'est remboursé que pour les personnes à risques et celui contre le zona n’est pris en charge qu'à hauteur de 30 % pour les personnes ayant entre 65 et 74 ans révolus. D'autres vaccins ne sont pas du tout remboursés par l'Assurance Maladie : la plupart d'entre eux sont conseillés, voire obligatoires, avant des déplacements dans des pays étrangers. C'est le cas du vaccin contre la fièvre jaune, le choléra, etc. Pour tous ces frais qui peuvent vite s'avérer élevés -notamment en cas de voyage-, la mutuelle peut s'avérer très utile : il est important de choisir le bon contrat afin de bénéficier d'un remboursement optimal. Pour les personnes à risque, sachez qu'il existe une mutuelle senior pas chère. Chez Avenir Mutuelle, le ticket modérateur est pris en charge pour tous les vaccins remboursés par la Sécurité sociale et il existe des forfaits de remboursement sur ceux non pris en charge, comme le paludisme ou certains vaccins obligatoires pour les enfants, par exemple.L' acte médical -à savoir l'injection- n'est par ailleurs pas intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie pour une majorité de vaccins : là encore la mutuelle permet d'éviter des frais trop lourds.
Une question sur
- Devis gratuit
- Proximité & Confiance
- Sans engagement
- Nos Prestations